L’agilité n’est pas une méthode, c’est un état d’esprit !

Qui exerce une activité de conseil a probablement déjà fait face à la demande cliente suivante : “Je souhaite mettre en place la méthode Agile dans l’activité de mes équipes, pouvez-vous m’accompagner dans la révision de mes processus ?” Or la question ainsi posée est déjà fortement biaisée en ce sens que la méthode Agile… n’est pas une méthode mais un état d’esprit.

En effet, celle-ci repose sur 4 principes majeurs :

  • Donner la priorité aux individus et aux interactions plutôt qu’aux processus et outils,
  • S’attacher aux fonctionnalités opérationnelles plutôt qu’à une documentation exhaustive,
  • Concevoir sa relation avec son client comme une collaboration permanente plutôt que de la définir d’abord comme un contrat,
  • Être prêt à accepter le changement plutôt qu’exiger de se conformer aux plans.

L’agilité en entreprise c’est donc :

  • Écouter ses collègues, subordonnés, supérieurs, clients pour être capable d’interagir avec eux ; cela nécessite bien sûr aussi que tous les individus fassent de même, clients et management compris !
  • Être pragmatique à outrance ; rien n’est indispensable que ce qui concourt à faire progresser l’entreprise sur ses marchés et avec ses clients, comme dans son fonctionnement interne ; la mise en place d’une démarche d’expérimentation (ou POC – Proof Of Concept si on préfère les anglicismes) est une méthode permettant de rapidement identifier ce qui fonctionne… ou pas.
  • Collaborer avec ses clients ; un client souhaite d’abord dépenser intelligemment son argent et vous sollicitera toujours pour trouver la meilleure solution ; il vous appartient de construire avec lui la solution appropriée, quitte à l‘orienter vers celle qu’il n’a pas envisagée et encore moins demandée dans son cahier des charges, formel ou informel.
  • Changer ou être prêt à le faire ; savoir revoir un plan de route, c’est d’abord prendre en compte les éléments nouveaux et les résultats des expérimentations réalisées ; la force de l’agilité réside précisément dans le changement.

En résumé, pour être “Agile”, restez ouverts !

Stay open… Lightning can strike !

Publié sur Linkedin le 13 octobre 2017 … voir sur LinkedIn

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