Une difficulté que nombre de managers rencontrent est le sentiment d’isolement, fruit du poids de l’organigramme, de l’importance de sa propre réputation dans l’entreprise, et parfois aussi des jeux politiques d’entreprise. En effet, face à une problématique ou à un choix, le manager va hésiter à échanger ouvertement avec les autres collaborateurs.
Son équipe n’osera pas forcément afficher une totale franchise lorsqu’elle sera sollicitée ou consultée.
Ses pairs ont par nature des objectifs au moins en partie différents des siens (pour l’intérêt de leur service/direction et/ou pour leur intérêt personnel), et ne seront pas nécessairement de la meilleure aide.
Ses supérieurs ne sont pas toujours disponibles ou à l’écoute et, réciproquement, le manager peut hésiter à les solliciter faute d’être vu comme un manager hésitant.
Pour sortir de cet isolement, un accompagnement externe peut être la solution. Il doit consister avant tout à écouter le manager et à l’aider à formuler :
- la problématique rencontrée ou le sujet de réflexion,
- ses objectifs et ses besoins,
- les moyens nécessaires (et pas forcément disponibles),
- les contraintes organisationnelles, opérationnelles et humaines qu’il doit prendre en compte.
Parce que l’expression libérée permet une meilleure compréhension de son environnement, et parce qu’un accompagnement professionnel permet de challenger les idées et propositions du manager. Contre cette simple prestation de conseil et accompagnement, le manager analyse mieux sa problématique ; il identifie la solution à mettre en oeuvre, les décisions à prendre, la méthode pour obtenir l’adhésion de sa hiérarchie comme de son équipe. Il gagne ainsi en efficacité comme en légitimité.
Par extension, ce type d’accompagnement est également recommandé aux dirigeants d’entreprise, parfois peu entourés.
Publié sur linkedin le 22 novembre 2017 … voir sur LinkedIn